Dans un courrier adressé à Christian NOYER, Gouverneur de la Banque de France, Gilbert Sauvan s’inquiète des propositions envisagées dans le projet stratégique de la restructuration territoriale et plus particulièrement sur l’Agence de Digne-les-Bains.

En effet, La Banque de France projette de fermer la caisse de Digne et de rattacher ce service à Marseille dès 2013. Cette fermeture aura pour conséquence, outre la disparition de neuf emplois (donc l’obligation à neuf familles de partir de Digne-les-Bains), de voir disparaître l’activité fiduciaire. Ce service qui permet d’avoir un guichet à la Banque de France et une circulation fiduciaire performante dans une petite ville Préfecture très éloignée des centres urbains et notamment de Marseille (deux heures de route) est essentiel.

Le député rappelle que cette activité fiduciaire assure les transports de fonds depuis Digne-les-Bains sur tous les distributeurs automatiques de billets de l’ensemble des banques du département. Si cette activité doit se faire depuis Marseille, cet éloignement va générer un surcoût pour les banques au titre des transports. Déjà elles connaissent une activité très saisonnière pour la plupart dont la faible rentabilité est de nature à entrainer la fermeture de certains DAB et cela dans les zones les plus fragiles économiquement et socialement du département.

Share →

Une réponse à Gilbert Sauvan interpelle le Gouverneur de la Banque de France sur la fermeture de la caisse de Digne-les-Bains

  1. economie dit :

    il apparait normal que le gouverneur veuille fermer certaines caisses, vous parlez des 9 postes, soit, mais quelle charge de travail ont donc ces fonctionnaires ? ne peut on les recycler ailleurs ? Ne peut on trouver une solution pour les DAB avec la Banque postale ? Il serait temps de faire de réelles économies à grande échelle même si cela commence par de petites rivières …
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>